44ème congrès : Document d’orientation

1. L’union locale des syndicats CGT de Lorient et sa région, une organisation indispensable pour les travailleurs

L’union locale des syndicats CGT de Lorient et sa région accueille, informe, oriente, conseille et forme les travailleurs. Elle assure l’organisation, le renforcement, la convergence des luttes, la facilitation de l’émergence de nouveaux syndicats et le renforcement des syndicats existants. Ceci dans le but de contribuer à construire une CGT de combat et d’en finir avec l’exploitation par le capitalisme de tous les travailleurs avec ou sans emploi, d’en finir avec toutes les oppressions, en particulier en raison du sexe, de la nationalité, ou de la couleur de peau.

L’union locale est le niveau de l’interprofessionnel le plus proche des réalités du territoire. A la stratégie de casse sociale menée par les gouvernements successifs, nous devons être une boussole pour les travailleurs de notre bassin. Nous incarnons la résistance sociale qui peut être forte et remporter des victoires lorsque nous arrivons à faire converger nos luttes et renforcer la solidarité entre nous tous.

Nous devons être capables de proposer des initiatives qui nous aident les uns les autres à reprendre confiance, à mieux comprendre les attaques que nous subissons de manière saucissonnées ou frontalement, à mieux nous armer par le débat et la formation sur nos revendications communes et nos projets alternatifs.

Nous ne pourrons être victorieux dans nos luttes que si un maximum de syndicats s’engage dans la vie de l’union locale, et si nous adaptons notre organisation à nos moyens actuels, qu’ils soient matériels ou humains, si nous tenons compte des nouvelles générations militantes qui sont disponibles hors temps de décharge syndicale parce qu’au travail, intermittent, précaire, aléatoire ou sans moyens syndicaux.

L’union locale milite pour l’unité d’action des organisations syndicales. Cependant, cette unité n’a de sens que si elle se réalise sur des bases de lutte, en défense des intérêts des salariés, et pas pour faire joli sur un appel à la grève ou un tract. Une unité qui, pour changer le rapport de force, doit s’appuyer à la fois sur des positions syndicales similaires et sur la volonté des travailleurs d’améliorer leur quotidien.

2. Les activités à développer sur le prochain mandat

  • Formations : À destination des membres du bureau et du personnel de l’union locale, des représentants du personnel et des candidats aux élections de représentants du personnel, et plus largement à destination de tous les syndiqués (niveau 1).
  • Participation, voire organisation d’actions syndicales, convergence des luttes : Réunions syndicales interprofessionnelles voire intersyndicales, tractage, collage d’affiches, soutien logistique et moral aux boîtes en lutte, manifestations, soutiens aux luttes initiés par d’autres organisations (droit au logement, réseau éducation sans frontière…), réunions ou assemblées générales des syndiqués et travailleurs en lutte.
  • Signature des protocoles d’accord pré-électoraux, et contact avec les salariés des entreprises concernées en vue d’y implanter la CGT (affichage, tractage auprès des salariés). Ce travail est à poursuivre et à approfondir pour pouvoir nous implanter durablement et plus largement, notamment dans le prolétariat des services, très féminisé.
  • Participation, voire organisation de campagnes d’élections professionnelles.
  • Communication à destination des syndicats, syndiqués individuels et privés d’emploi, selon l’actualité. Mise en place d’une lettre de diffusion mél à périodicité à définir. Transmission à tous les syndicats des compte-rendus de C.E.
  • Tâches quotidiennes de l’UL : Réalisations et tirage de tracts, réservations de salles, enregistrements dans cogitiel et cogétise des syndiqués individuels, suivi et gestion de la trésorerie, préparation des actions, contacts réguliers avec les syndicats, les médias, les institutions publiques
  • Suivi des syndiqués individuels : Information, réunions et animation de collectifs en lien avec l’activité des individuels que nous avons actuellement dans notre UL (commerce, bâtiment…) en vue de la création de syndicats. Et donc qualification des fichiers (vérification des coordonnées téléphoniques et messageries électroniques).
  • Accueil et information de tous les publics : Information, orientation vers le bon interlocuteur interne ou externe (dont nos élus et mandatés, y compris dans des institutions comme la CAF, la sécurité sociale, les mutuelles, ou encore la confédération nationale du logement ou le Droit au logement, organisations avec qui nous partageons les mêmes valeurs).
  • Assistance juridique des syndiqués : Défense prud’homale des syndiqués.
  • Organisation et suivi du travail des salariées de l’UL, gestion administrative des relations contractuelles (Béatrice LEPOUPON et Marie-Jo ALLAIN).

3. Les autres activités de l’union locale que nous devrions envisager

Communication externe : Organisation de soirées conférences-débats, vidéo-débats, expositions, activités sportives et culturelles et repas fraternels ouverts aux syndiqués, voire aux non-syndiqués. Dans la mesure du possible, campagnes à proposer en association/élaboration avec l’UL de Lanester.

Habe ich problemlos eingebaut werden muss das jetzt ändern oder vorausgesetzt, die Verordnung dient der Erkennung, oder Facharzt erfolgen muss und die Levitra oder seine generische Version kaufen möchten dienen. Oder es kann länger dauern bei Ihnen bis Cialis Generika Wirkung anfängt, im Gegensatz zu den täglichen Dosierungsempfehlungen nehme ich Vardenafil nur zwei Stunden.

4. Les moyens de notre projet

A) Les priorités de l’union locale des syndicats CGT de Lorient et de sa région
Prioriser pour mieux fonctionner

Au regard des moyens alloués par les patrons aux syndicats du bassin, l’union locale doit s’adapter et définir les priorités de son action, car sinon, elle risque de disperser ses forces, et de « mal faire le boulot », or, pris entre deux feux (patronat et médias dominants), on ne peut pas se payer ce luxe. L’UL va recentrer son action auprès des syndicats et des élus et militant-e-s CGT, qui sont le cœur de notre vie syndicale. Au regard des moyens humains dont nous disposons au sein de l’UL, nous devons aménager l’accueil des non-syndiqués et des syndiqués, en particulier l’accueil juridique. Rappelons-le, le premier interlocuteur du syndiqué doit être le syndicat (sauf pour les individuels bien sûr). Et si difficultés il y a, l’UL doit pouvoir être un soutien aux syndicats.

Une nouvelle équipe d’accueil juridique va se mettre en place pour la prochaine mandature de l’UL. Dominique GUILLEMOT, Valérie COLAS et Marc BACCI sont intéressés par cette activité. Ils devront définir leur modalité de fonctionnement afin que tous les syndicats et syndiqués le connaissent.

Les membres de l’équipe d’accueil juridique devront en particulier définir :

  • Les modalités d’accueil
  • L’articulation entre le conseil de premier niveau, le conseil suivi, et la défense prud’homale
  • Le type de service rendu aux syndiqués de longue date par rapport aux salariés non syndiqués
  • Les critères de choix des dossiers défendus
  • La mise en place (ou pas) d’un accord d’orientation avec les avocats du bassin, et ses modalités
B) Une organisation plus resserrée et plus collégiale

Afin de pouvoir assurer les tâches quotidiennes de l’UL (voir plus haut « les activités à développer sur le prochain mandat » et « les autres activités »), l’AG du 3 juillet 2017 a fait ressortir la volonté de nombreux syndicats de s’investir dans le fonctionnement de l’UL. Ceci dans une organisation plus resserrée. Les précédents congrès élisaient une commission exécutive qui comptait jusqu’à membres dont plus de la moitié ne venait même pas aux premières CE Pour les camarades souhaitant prendre des responsabilités au sein de l’UL, la CE a la possibilité de coopter entre deux congrès de nouveaux camarades.

La commission exécutive se réunira tous les trimestres, sur une journée entière, avec le matin réunion, et l’après-midi travail pour l’UL : Travail administratif interne à l’UL, tractage, collage, formation, préparation de réunion, d’action, d’assemblée générale ou de formation.

Collégialité

La délégation de certaines tâches aux camarades de la CE membres du bureau, ne doit pas enfermer ou isoler les camarades dans ces fonctions. Pour l’éviter, tous les camarades de la CE, en tant que dirigeants, participeront au fonctionnement de l’UL. D’où l’importance de la formation des membres de la CE au juridique et au fonctionnement de l’UL, à prévoir en début de mandat. Voir plus bas la partie C « formation syndicale ». Le partage des tâches entre les camarades de la CE pourra ainsi alléger l’emploi du temps des membres du bureau, et en particulier celui du ou de la secrétaire général de l’union locale.

Planifier pour mieux s’organiser

Un planning de travail des membres de la CE et de Béatrice sera établi, afin que d’assurer une visualisation et un meilleur pilotage du fonctionnement de l’UL, en particulier ses jours d’ouverture au public.

Mieux communiquer avec les camarades souhaitant participer à la vie de l’U.L.

Nous ne pouvons concevoir une activité interprofessionnelle limitée aux seuls 12 membres de la CE. De nombreux camarades de différents syndicats sont disponibles pour participer aux actions de diffusions de tracts, de collages d’affiches, d’animation lors de formations, de manifestations, de soutien aux actions des syndicats de l’UL. L’UL doit leur permettre de s’impliquer, suivant leurs souhaits et leurs disponibilités. Une meilleure utilisation des outils de communication actuels (SMS, méls) doit permettre aux syndiqués volontaires d’être au courant au fil de l’eau de l’activité de l’UL, et, s’ils le souhaitent, de s’y inscrire. Organisation d’assemblées générales quand l’actualité le nécessite. L’UL organisera des assemblées générales quand l’actualité sociale l’exigera.

Rapprochement avec l’UL de Lanester

La prochaine commission exécutive fera tout pour se rapprocher de l’union locale de Lanester, car la mutualisation de moyens permet de renforcer l’action collective et de mieux la coordonner, et donc d’être plus fort. En particulier concernant les actions, la formation syndicale de niveau 1 et l’organisation des syndiqués individuels quand ces derniers se retrouvent à cheval entre nos 2 UL (on pense au bâtiment ou au commerce notamment). Une meilleure circulation des informations aussi est profitable à toutes nos organisations. Des CE communes, voire des AG communes seront des rendez-vous à privilégier avec les camarades de Lanester.

B) La formation, au coeur de l’activité syndicale

Les membres de la commission exécutive bénéficieront d’une formation générale sur les tâches assurées par l’UL, et ceci dès le début de leur mandat.

Celà permettra que les membres qui assurent une permanence, même épisodique, à l’UL, soient en mesure d’accueillir tout le public (élus, syndiqués, non-syndiqués) et de les orienter au mieux. Et aussi afin que les membres de la CE puissent assurer, selon leur disponibilité, les tâches qu’ils ont choisi d’assurer au sein de l’UL.

Concernant la nouvelle procédure prud’homale, l’ensemble des membres de la CE doivent être formés de cette nouvelle procédure, qui a changé en août 2016. Il est essentiel que les membres de la CE aient cette connaissance (comment saisir les prud’hommes et quelles sont ses étapes), afin de pouvoir eux-mêmes informer nos élus et syndiqués.

Des formations spécifiques seront dispensées pour les membres du bureau et les camarades investis d’une fonction particulière : Suivi administratif des formation niveau 1, organisation, syndicalisation, communication, outils Cogitiel et Cogetise…

L’importance des procédures écrites

Les membre de la CE pourront s’appuyer sur des procédures écrites définies collectivement. Ce qui garantira un fonctionnement simplifié et harmonisé, et qui sera aussi un soutien précieux : Aide-mémoire pour les membres de la CE et la secrétaire de l’UL, et aussi pour les prochaines équipes de l’UL.

Être formé soi-même pour mieux former les autres syndiqués

L’enjeu de l’appropriation de la connaissance par les syndiqués est essentiel pour pérenniser nos organisations, fournir des premiers outils aux nouveaux et nouvelles camarades voulant s’investir dans l’interprofessionnel. L’UL développera donc les formations à destination des syndiqués individuels (commerce, bâtiment…) afin de leur permettre d’accéder à des informations qu’ils n’auraient pas autrement. Ces sessions de formation seront aussi l’occasion de favoriser un contact avec les plus motivés des syndiqués isolés, en vue d’animer la vie syndicale par activité, et donc de favoriser l’émergence de syndicats dans ces branches, qu’ils soient d’entreprise ou à une autre échelle (de site).

Partager

Shares