Communiqué de presse sur les élections législatives

actu interpro

Après sa victoire face à l’élection présidentielle, Macron doit maintenant remporter une majorité aux élections législatives. Si le casting a changé avec le gouvernement Borne, le scénario libéral est toujours le même : allongement du départ à la retraite, poursuite de la casse du statut de fonctionnaires, appauvrissement des services publics, casse du code du travail… Avec pour toutes mesures sociales des chèques énergie, mobilité ou alimentation, et des primes d’activité. C’est-à-dire l’utilisation en grande partie des deniers publics (donc de nos impôts) pour calmer les colères légitimes d’une population asphyxiée par l’inflation. A aucun moment les profits des grands groupes industriels et les inégalités sociales ne seront remis en cause.

Surfant sur la misère créée par ces politiques libérales, l’extrême droite continue de progresser élection après élection. Tout en continuant avec la logique de l’étranger bouc-émissaire, elle développe désormais un discours de défense des petits salaires et des petites retraites. Cependant, les mesures économiques et sociales qu’elle propose n’ont rien à envier aux solutions proposées par Macron. Par exemple, l’augmentation du Smic avancée par Le Pen est en fait une baisse des cotisations qui financent la Sécurité sociale dont les retraites. Là encore, les profits des plus riches ne sont pas remis en cause et le monde du travail n’a rien à y gagner. De plus, les partis politiques qui la composent n’ont pas cessé d’être racistes, homophobes et hostiles aux droits des femmes, et donc hostiles au principe d’égalité.

Dans ce contexte, nous ne sommes pas indifférents au programme de la Nupes pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains : retraite à 60 ans, augmentation significative du SMIC, abrogation des ordonnances Macron de 2017 et de la loi travail sont des mesures urgentes pour le monde du travail. Si la Nupes venait à emporter la majorité au 2nd tour des législatives du 19 juin, nous serions dans un contexte plus favorable pour qu’enfin les questions sociales et écologiques soient au centre du débat.

Pour autant, nous n’oublions pas que des reculs sociaux ont été validés dans le passé par des gouvernements se réclamant de gauche. Nous n’oublions pas non plus que les avancées sociales n’ont pu être validées par la loi qu’à la suite et sous la pression de mouvements sociaux puissants et déterminés. C’est pourquoi nous demeurons lucides quant à la nécessité pour les salariés de lutter pour voir aboutir leurs revendications. Même en cas de victoire de la Nupes, le rapport de force direct et massif avec le patronat constituera la meilleure des garanties pour l’emporter.

C’est pourquoi, quel que soit le résultat des législatives, l’union locale Cgt de Lorient et de ses environs appelle les salariés à se syndiquer, à s’organiser et à se battre dans leurs entreprises comme au niveau national pour défendre et améliorer leurs conditions de travail et de vie.

Lorient, le 2 juin 2022.

Partager

Shares