Communiqué de presse sur les transports publics

actu interpro

Bus gratuits de Lorient Agglo : démagogie et surplace assumés ?

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, Lorient Agglomération lance pour la 2ème fois l’opération gratuité des bus et bateaux sur l’ensemble du réseau CTRL. Si cette initiative peut réjouir au premier abord les usagers, elle ne saurait masquer le surplace de Lorient Agglomération au regard des enjeux sociaux et écologiques actuels. Comme le rappelle régulièrement la Cgt CTRL, la gratuité des transports ne doit pas se limiter ponctuellement à aller consommer dans les magasins, elle doit être totale et pour l’ensemble des besoins de la population (travail et loisirs), c’est aussi bon pour l’égalité, l’écologie… et cela développerait le transport urbain. Une façon de lancer le débat sur le besoin de la population en transport en commun.

Or, l’appel d’offre pour la DSP de la CTRL a été lancé en mai dernier pour son renouvellement au 1er janvier 2024 sans qu’aucun débat public digne de ce nom n’ait été lancé. A ce jour, si des investissements sont annoncés pour le parc des bus sur la question de l’énergie utilisée (bus GNV et à hydrogène), on est très loin d’une politique qui réponde aux besoins des salariés et de l’ensemble des usagers obligés de prendre leur voiture individuelle, faute d’un service de transport en commun efficace.

Ce n’est pas seulement l’énergie utilisée dans les bus et bateaux qu’il faut changer, c’est aussi et surtout le service rendu (maillage, fréquence et amplitude des horaires) qu’il faut rendre bien meilleur. A ce titre, depuis le 1er janvier 2019, 450 000 km sont en moins sur les 8,5 millions de km parcourus chaque année sur le réseau CTRL ! Par ailleurs, une politique des transports en commun efficace ne peut être que publique : la CTM, entreprise sous-traitante de la CTRL est de plus en plus en incapacité de répondre aux besoins, faute de conducteurs et conductrices pour assurer les lignes qu’elles gèrent (lignes de soirée, ligne 112, ligne 12…). Il n’y a pas de mystère : les contrats à temps partiel et les bas salaires expliquent cette situation.

Comment s’expliquer que le réseau ne réponde que trop faiblement aux besoins de la population ? La politique des transports en commun de Lorient Agglomération se fait à partir de la fréquentation à un instant T du réseau et non à partir des besoins, qu’il faudrait mesurer en associant tous les acteurs (syndicats, associations, élus des communes, entreprises). Cette quantification des besoins doit être mise en œuvre sur l’ensemble des communes de Lorient Agglomération. Répondre aux besoins sociaux en transport exige de la démocratie !

Pour la Cgt Lorient et ses syndicats du transport (CTRL, SNCF), la réponse aux besoins de déplacement pour aller au travail, faire ses courses, pratiquer des activités de loisir doit s’envisager par le développement d’un service public des transports en commun. Et y inclure toutes les mobilités, y compris le ferroviaire, comme le rappellent les cheminots Cgt de Lorient avec l’ouverture d’une ligne gare d’Hennebont/Lorient/Port de Commerce). Pour cela, une planification des besoins et des investissements massifs doit être mis en œuvre. Les salariés et la population ont besoin d’une politique qui tourne le dos aux logiques libérales de sous-traitance (RATP DEV et CTM), la délégation de service public dont bénéficie le groupe RATPdev a un coût pour la collectivité et le contribuable, il faut le passage en régie :
« L’enveloppe budgétaire dédiée à la Délégation de service public doit servir à optimiser le service public et financer en partie la gratuité ». Tout comme le « versement transport » (VT), cette contribution locale des employeurs qui permet de financer les transports en commun des salariés à hauteur de 50 %. C’est une politique ambitieuse face aux urgences sociales et écologiques.

Pour la Cgt Lorient, la mise en place d’un fort service public des transports en commun serait
un bénéfice pour chaque salarié (économie d’essence, moins de fatigue et de pollution). Bon pour le porte-feuille et la planète ! Les annonces actuelles n’y répondent pas. Il est indispensable de changer radicalement defeuille de route et de logique.

Lorient, le 20 septembre 2022.

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